Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1926-1937 (Création/Production)
- 2002 (Création/Production)
Niveau de description
Sous-fonds
Étendue matérielle et support
1 boîte. 8 "posters calendriers" 月份牌 (yuefen pai).
Zone du contexte
Nom du producteur
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ensemble de 8 posters calendriers datés de 1926 à 1937. Chacune des affiches, réalisées dans la technique de la lithographie est de format vertical. Elles se composent d'une scène principale classique ou moderne dans la majeure partie supérieure, complétée par le calendrier annuel dans le tiers inférieur. L'affiche calendaire aux fonctions accessoirement utilitaire et décorative fait surtout office d'argument publicitaire pour un produit de consommation issu d'une société commerciale (SOCONY, Wing Tai Vo, British American Tobacco company, etc.).
Les 月份牌 (yuefen pai) ont été achetés au marché d'antiquités de 潘家園 (Panjiayuan) à Pékin, en 2002.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
ARRAULT Alain, “Les Calendriers Chinois : L’image Du Temps, Le Temps Dans Les Images.” in Arts Asiatiques 66 (2011): 11–32. http://www.jstor.org/stable/43486816.
Note de publication
LAING Ellen Johnston, Selling Happiness: Calendar Posters and Visual Culture in Early-Twentieth-Century Shanghai, Hawaï, University of Hawaii Press, 2004.