Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- entre 1935 et 1954 (Accumulation)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 pièce (Peinture : 73 x 51 cm ; doublure : 110 x 51 cm)
Gouache sur soie. Toile fixée sur carton, revers de soie, bordure damas brodé de fils métalliques. Baguette de bois gainée de cuir dans la partie supérieure.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Bannière lamaïque représentant le fondateur de l’ordre des bonnets jaunes (Dge-lugs-pa) présidant une assemblée au sommet d’un arbre de forme conique. Cet arbre, couvert de saints personnages, émerge d’un plan d’eau représentant l’océan. De part et d’autre du plan d’eau se trouve un temple duquel viennent des cavaliers et un éléphant portant un joyau (peut-être une référence aux sept joyaux) et un moine assis devant une table d’offrande, désormais quasi invisible du fait de l’érosion. A la base de la canopée se trouvent deux lions chinois. De taille supérieure aux autres personnages, Tsong-Kha-Pa préside l’assemblée répartie de manière hiérarchique sur la canopée : dharmapāla courroucés, arhat, boddhisattva, bouddhas, des lama ainsi que des entités courroucées en union avec leur śakti. Tsong-kha-pa est assis en vajrāsana, ceint d’une mandorle colorée et portant une auréole verte. D’une main il tient le vase sur lequel se tient un petit Bouddha tenant un joyau. Sur les côtés et au dessus de Tsong-kha-pa des groupes de moines lamaïque se tiennent sur des nuages de formes triangulaires, parmi les personnages du nuage sommital se tiennent aussi les mahāsiddha. Des petits groupes de 4 sont également représentés dans les disques de part et d’autre du bonnet de Tsong-kha-pa Des bouddhas flanqués de lama sont représentés aux angles supérieurs de la peinture dans de petits pavillons.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Textile très endommagé, déchirures. Toile peinte froissée ; très importantes lacunes dans la couche picturale. Perforations ceintes d’un halo brun (traces de brûlure ou d’infestation ancienne).
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Photothèque