Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- entre 1900 et 1935 (Accumulation)
Level of description
Item
Extent and medium
1 pièce (17,8 x 13,5 x 9 cm)
Bronze fondu à la cire perdue, doré, patiné pour les visages, les pieds et les mains, incrusté de turquoises. Cheveux, yeux et bouche peints, laque rouge pour le sang du kapāla.
Context area
Name of creator
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Ronde-bosse en bronze figurant une démone ou ḍākinῑ, fixée par des tenons au niveau des pieds à deux petites personnages à 4 bras allongés sur le socle que la divinité semble piétiner. Dotée de 2 bras, la ḍākinῑ tient dans la main droite un couteau hachoir rituel gri-gug, tandis que la main gauche - qui, selon Claude Pascalis, tenait initialement un kapāla (coupe crânienne) - est désormais vide. La ḍākinῑ était donc figurée buvant le sang du kapāla, ce que souligne son expression grimaçante. Sa chevelure rouge est laissée libre dans le dos, elle porte un diadème de têtes de mort et un demi vajra au-dessus de la tête. Elle est richement parée (certains de ses bijoux comportent encore des incrustations de turquoise) et porte également une guirlande de têtes de mort.
Le socle est fermé par une plaque de cuivre ornée du motif du double vajra associé au yin-yang.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
La plupart des pierres incrustées ont disparu, il reste 3 turquoises sur la jambe gauche, un sur le poignet gauche, et les pierres du bras droit. Le personnage sous le pied droit a perdu une main. La plaque de cuivre fermant le socle tend à se désolidariser.
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Caisse 15