Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- entre 1900 et 1935 (Accumulation)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
1 pièce (18,1 x 15 x 7,8 cm)
Bronze moulé à la cire perdue, doré pour les parties inférieures (socle, drapé) et les bijoux, patiné pour les parties nues. Cheveux, lèvres, yeux et sourcils peints. Incrustation de corail et de turquoise au niveau des parures.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ronde-bosse en bronze, patiné pour les parties nues, doré pour les vêtements et les parures, figurant une divinité féminine tricéphale dotée de huit bras, assise en vajrāsana (posture du diamant), sur un socle orné d’une double rangée de pétales de lotus sur la face avant et les parties latérales. Chacune des trois têtes est dotée d’un troisième œil et porte un diadème. La tête principale et la tête droite sont souriantes tandis que la tête gauche est courroucée. L’ensemble des trois têtes, jointes au niveau des oreilles (parées de lourds pendants circulaires), est surmonté d’un unique chignon à deux lobes superposés surmonté d’un joyau. La plupart des mains comportent une perforation au niveau de la paume indiquant qu’un attribut était rapporté. La divinité est richement parée de bracelets et de colliers incrustés de turquoise et de corail.
La statuette est fermée par une plaque de cuivre portant en son centre le motif combiné du yin-yang et du double vajra.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Piquetage noir au niveau de la dorure (vraisemblablement du à l’usage de la technique de la dorure au mercure). La plupart des pierres incrustées ont disparues.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Caisse 12