Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- entre 1900 et 1935 (Accumulation)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
1 pièce composée de deux éléments désolidarisés (ensemble : 17 x 12 x 12,5 cm ; buste de la śakti (amovible) : 7 x 9 x 8,5 cm)
Bronze doré et peint.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ronde-bosse en bronze, partiellement dorée et peinte, représentant le bodhisattva Avalokiteśvara, reconnaissable à la petite tête (au visage ici peint en rouge) du jῑna Amitābha qui surmonte son chignon à deux lobes peint en bleu. Doté de 4 bras, Avalokiteśvara est assis en union avec sa parèdre
(śakti), au corps entièrement peint en rouge. Le buste de celle-ci est amovible et aujourd’hui désolidarisé du corps. Les deux personnages sont nus mais parés. Avalokiteśvara porte néanmoins une écharpe et un textile autour des genoux et de la partie inférieure des jambes. La śakti, dotée de seulement deux bras, porte de la main droite le ḍāmaru, la main gauche étant désormais vide. Avalokiteśvara tient quant à lui un rosaire fin de l’une de ses main droite, la main gauche étant vide, les deux mains ceignant la śakti sont réunies en añjali. Une plaque scellée dans la partie inférieure de la statuette semble indiquer que celle-ci a été consacrée.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Le buste de la śakti est désolidarisé de l’ensemble, la petite taille de ce buste proportionnellement à la partie inférieure du corps, ainsi que l’absence de tenon correspondant à la perforation de la partie inférieure, laisse par ailleurs supposer qu’il ne s’agit peut être pas du buste originel.
Les pieds, cassés, ont été mal recollés et ne sont plus dans la continuité des jambes.
Traces d’éclats anciennement restaurés au niveau de la cuisse gauche de la śakti.
Importantes lacunes dans la polychromie permettant de constater que celle-ci avait été appliquée sur des parties préalablement dorées, ce qui permet de supposer que cette polychromie est postérieure à la confection de la statuette.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Caisse 3