Pāli (langue)

Taxonomia

Código

Nota(s) de âmbito

Nota(s) da fonte

Mostrar nota(s)

Termos hierárquicos

Pāli (langue)

Termos equivalentes

Pāli (langue)

Termos associados

Pāli (langue)

6 Descrição arquivística resultados para Pāli (langue)

6 resultados diretamente relacionados Excluir termos específicos

មូលកច្ចាយនសូត្រ អាខ្យាត្រ : Mūlakaccāyanasūtra Ākhyātra

Correspond à certains extraits des six premières sections de la grammaire de de Kaccāyana (Kaccāyanapakaraṇa, MahāKaccāyana, Mūlakaccāyana), composée par Mahākaccāyana, glosées systématiquement en khmer : Sandhikappa, Nāmakappa, Kārakakappa, Samāsakappa, Taddhitakappa, Ākhyātakappa.

Kaccāyanapakaraṇa, MahāKaccāyana, Mūlakaccāyana

Correspond au texte pāli glosé en khmer (nissaya) de différentes sections de la grammaire de Kaccāyana : Sandhikappa et Nāmakappa (liasse 1) ; Samāsakappa, Taddhitakappa et Ākhyātakappa (liasse 2).

Manuscrits Pāli

  • FR EFEO MSS PALI
  • Coleção
  • 1786-1920

La collection contient, en plus de textes canoniques, un large éventail de textes post-canoniques qui traitent de divers sujets : grammaire, cosmologie, chroniques, Sutta apocryphes, manuels, sous-commentaires, anthologies, poétique… Certains restent inédits et ne sont pas recensés dans les ouvrages spécialisés sur la littérature pālie : manuels de rituels, Nibbāna des grands disciples du Buddha, ānisaṃsa.

Nombre de ces compositions ont eu une portée essentiellement régionale. Elles proviennent du Siam, du nord de la Thaïlande ou du Cambodge (Chroniques, célébrations de statues du Buddha, etc.), certaines ayant été produites durant "l'âge d'or du Lanna" (15e-16e siècle).

Les manuscrits qui portent l'indication d'une date sont rares dans la collection. Toutefois, l'essentiel du fonds a été copié entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.