Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- XXe siècle (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
1 xylographie en noir et quatre couleurs, parties vertes obtenues par superposition de planches à l'impression, sur papier.
69 x 44 cm.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Xylographie multicolore dédiée au dieu du Foyer 灶王 (Zaowang), célébré le 23ème jour du 12ème mois lunaire selon le calendrier chinois, lors duquel on procédait à la cérémonie d'envoi au Ciel de Zaowang (送灶, song Zao) en brûlant son image. Son effigie était collée au-dessus des fourneaux dans la cuisine pour surveiller faits et gestes des membres du foyer, dont il faisait ensuite le rapport à l'Empereur de Jade 玉皇大帝 (Yuhuangdadi; divinité suprême taoïste), une fois par an. Cette estampe, divisée en trois registres représente Caishen 財神 (dieu de la Fortune) au registre supérieur, le dieu du Foyer appelé ici 皂君府 (Zao Junfu) et son épouse au centre, et Zaowang de nouveau au registre inférieur. De nombreux personnages les entourent et les Huit Immortels 八仙 (ba xian) flanquent l'image de part et d'autre. De nombreuses inscriptions sont aussi présentes à l'intérieur de l'estampe: 招財童子 (zhaocai tongzi), 利市仙宮 (lishi xiangong), 周元通寶 (zhouyuan tongbao), 聚寶盆 (penbaoju).
Au sommet de l'oeuvre se trouve en rouge, un cadre de deux dragons à la perle. Il manque la partie textuelle qui normalement trouve place entre ce motif et l'estampe.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
LU Han 魯漢, Yang Luoshu, Weifang nianhua wang 楊洛書,濰坊年畫王 [Yang Luoshu, le roi des estampes du Nouvel An de Weifang], Changsha, Hunan meishu chubanshe, 2002, p. 113.
Note de publication
FENG Jicai 馮驥才 et al., Zhongguo muban nianhua jicheng : Yangjiabu juan 中國木版年畫集成:楊家埠卷 [Recueil sur les estampes chinoises du Nouvel An, imprimées par planches de bois: Yangjiabu], Pékin, Zhonghua shuju, 2005, pp. 20, 49, 295, 359.
Note de publication
Site web de l'Université Western Ontario (London, Canada), page rédigée par le Pr. James A. Flath: https://history.uwo.ca/nianhua/en/stove_gods/stove_god_and_the_god_of_wealth.html
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
- Asie orientale » Chine
- Asie orientale » Chine » Shandong
- Asie orientale » Chine » Shandong » Weifang
- Asie orientale » Chine » Shandong » Weifang » Yangjiabu