Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
80 dimabs, 26,5 ml
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Japonologue né en Russie. Premier étranger admis à l'Université de Tōkyō. Exilé en France en 1921, il enseigna à la Sorbonne, puis à Harvard de 1932 à 1957. Il fut directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (en 1957)
Nom du producteur
Notice biographique
Fils du japonologue Serge Elisseeff (1889 - 1975), et attaché au musée Cernuschi depuis 1942, Vadime Elisseeff (1918-2002) succéda à René Grousset comme chef d’établissement et dirigea l’institution durant trente ans (1952-1982). Le musée est l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois.
Directeur du musée Guimet de 1982 à 1986, il devait imposer l'idée d'y entreprendre des travaux d'envergure, ce qui fut fait par Jean-François Jarrige, son successeur.
Les ouvrages grand public de cet admirable vulgarisateur furent consacrés aux civilisations chinoise et japonaise, sujets également de son enseignement (École du Louvre, Institut national des langues orientales, École des hautes études en sciences sociales)
Nom du producteur
Notice biographique
Archiviste-paléographe. Chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1987), directeur-adjoint du Centre d'art et d'archéologie d'Extrême-Orient de l'EHESS, responsable de la "Revue bibliographique de sinologie" (en 1983). Pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo (en 1967). Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer deuis 2012. Professeur à l'École du Louvre (en 2003)
Histoire archivistique
Arrivé dans les années 2000, le fonds a été traité durant l'été 2021, pour la phase de récolement, puis entre fin 2022 et mai 2023 pour le classement et la rédaction de l'instrument de recherche.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Don
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds contient les archives de Serge Elisseeff et Vadim Elisseeff. Quelques documents concernent également Danielle Elisseeff et Nikita Elisseeff.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Elimination des doublons.
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Consultation libre conditionnée par la justification d’une recherche
Conditions de reproduction
Toute reproduction ou publication des documents est soumise à autorisation préalable. Mention recommandée pour une publication : École française d’Extrême-Orient, Bibliothèque de Paris, ARCH011.
Langue des documents
- arménien
- chinois
- français
- japonais
- russe